Quels fruits secs peuvent manger vos enfants au petit déjeuner ? |Top 5

Publié le 12 novembre 2020 dans Fruits secs et enfants

Il ne faut surtout pas négliger le petit-déjeuner des enfants : c'est durant celui-ci que vos enfants vont faire le plein d'énergie pour la journée. Même si vous êtes conscient de son importance, vous ne savez pas quoi donner à vos enfants au petit-déjeuner ? Et si vous leur donniez des fruits secs ? Ceux-ci présentent énormément de bienfaits pour les enfants. Et en plus, ces derniers en raffolent... Quels fruits secs peuvent manger vos enfants au petit déjeuner ? On vous a préparé la liste des fruits secs à mettre sur la table du petit-déjeuner de vos chérubins ; et on vous propose en prime une petite idée de muesli healthy 😉

 

Le petit déj, le repas incontournable pour aider vos enfants à bien grandir

On ne peut pas commencer la journée sans prendre de petit-déjeuner. Les médecins et nutritionnistes le disent : le petit-déjeuner est l’un des repas les plus importants. Hors de question de le sauter !

Et pour qu’il soit efficace, il doit représenter jusqu’à 25% de l’apport nutritionnel journalier de vos chérubins. Inutile de dire que s’ils prennent un petit-déjeuner inadapté, l’apport quotidien sera bien en-dessous. Ainsi, vos enfants pourraient avoir des carences et manquer d’énergie. Donc soyez bien attentif à ce que vous leur donnez le matin.

Quels fruits secs proposer à vos enfants au petit déjeuner ?

les fruits secs donnent de l'énergie à vos enfants le matin

Vous n'avez jamais proposé à vos enfants des fruits secs au petit déjeuner ? Eh bien, il n’est pas trop tard…

Voici les fruits oléagineux et fruits séchés à privilégier pour leur offrir un bon petit-déjeuner, savoureux et riche en nutriments. De quoi faire le plein d’énergie pour toute la journée.

Variez les goûts, les couleurs, les textures, pour que la découverte soit ludique et amusante.

Fruit sec #1 : raisins secs

Les enfants aiment particulièrement les raisins secs. Et il faut dire qu’ils le leur rendent bien. Qu’ils les mangent nature, dans un yaourt ou un muesli, c’est toujours le même effet. « C’est trop booon, maman ! »

Fruit sec #2 : cranberries

Les fruits secs sont riches en vitamines, c'est une excellente source d'énergie

Il faut le dire, les fruits séchés remportent le cœur des enfants. C’est aussi le cas des cranberries. En plus d’être savoureuses, elles présentent plein de vertus pour vos bouts de chou. En effet, les cranberries sont très riches en vitamines C, en anti-oxydants et en fibres. Pour un instant gourmand, vous pouvez préparer pour vos chérubins de délicieux scones aux cranberries ; et si comme nous vous adorez le chocolat, n'hésitez pas à ajouter des pépites de chocolat.

Fruit sec #3 : abricots moelleux ou abricots secs

En général, les enfants fondent pour les abricots moelleux qu'ils trouvent terriblement tendres et savoureux. Riches en vitamines, en fibres, fer et cuivre, les abricots secs sont l'allié des enfants pour bien grandir. Une excellente source d'énergie ! Côté pâtisserie, vous pouvez proposer ce licieux muesli.

Fruit sec #4 : pruneaux

Ahhh le pruneau ! Un fruit sec incontournable, que nous adultes, nous apprécions de manger le matin au petit déj, notamment pour sa forte teneur en fibres, qui permet de prévenir la constipation, en accélérant le transit. Il est délicieux nature, mais sachez que vous pouvez aussi préparer à votre enfant un jus de pruneaux, notamment s’il n’aime pas le manger nature.

Fruit sec #5 : amandes

Ces petits fruits à coque - qui font partie des fruits secs oléagineux - apporteront du croquant au petit déjeuner de vos kids, qui apprécieront de les manger nature ou de les incorporer dans leur muesli. En plus, les amandes boosteront leurs capacités cognitives, leur concentration, leur mémoire… Et ce n’est pas rien ! Découvrez tous les bienfaits des amandes.

Souvenez-vous : les fruits à coques et les arachides (cacahuètes) font partie de la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire. Veillez donc à les introduire progressivement dans l’alimentation de vos enfants.

Muesli aux fruits secs : un petit déjeuner kids-friendly

Les enfants adorent le goût des fruits secs dans un yaourt, un smoothie, ou encore un muesli, c’est pourquoi nous vous suggérons de tester la recette suivante. Voici les ingrédients à incorporer dans votre muesli pour un petit déjeuner équilibré et plein de vitalité :

  • flocons d'avoine
  • lait
  • raisins secs
  • cranberries
  • pommes
  • poires fraiches

Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat. Vous allez voir, le mélange fruits frais de saison et fruits secs les raviront.

* Attention : ne donnez pas de fruits secs à vos enfants en dessous de 36 mois. Et au-delà de cet âge là, veillez à introduire les fruits secs progressivement dans leur alimentation.

RETOUR