Pourquoi Manger des Dattes ? | 7 Bienfaits à Ne pas Manquer

manger des dattes, c'est excellent pour la santé
Publié le 8 octobre 2021 dans Bienfaits des fruits secs

On ne pense pas toujours à manger des dattes… C’est un peu le fruit séché que l’on délaisse au profit des raisins secs, de la figue ou encore de l’abricot sec, que l’on trouve peut-être plus savoureux. Et pourtant, ce fruit à la chair tendre et sucrée, regorge d’une multitude de bienfaits. Il est donc bon d’apprendre à l’apprécier !

Prenons exemple sur nos amis du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : traditionnellement incorporée dans de nombreux plats orientaux, la datte est très appréciée et reconnue comme un véritable allié santé.

Et si, vous aussi, vous choisissiez d'en consommer davantage ? Sans parler d'en manger tous les jours (quoique !) mais régulièrement... Vous constaterez vite que les dattes présentent des vertus uniques, qu'elles vous font du bien, tout simplement. Et bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer !

Découvrez les bienfaits des dattes 🧡 et devenez bientôt un inconditionnel de ce fruit séché.

On vous raconte l’histoire de la datte ?

l'histoire de la datte
La datte est le fruit comestible du dattier, appelé aussi Phoenix dactylifera L.

Les dattes proviennent de l’arbre appelé dattier ou palmier-dattier, aussi appelé Phoenix dactylifera L. Ils sont habituellement plantés dans les oasis du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. En effet, le dattier craint énormément le froid : il ne pousse donc que dans des régions très chaudes.

La culture du dattier, appelée phœniciculture, remonterait à l'Antiquité. Et à quoi ressemble le dattier ? À un immense palmier de 15 à 30 m de haut, portant une couronne de feuilles appelée "palmes".

En principe, le dattier pousse extrêmement vite, s'il est bien arrosé ; et il prospère dans des déserts arides à condition d'avoir suffisamment d'eau à disposition. Pour ce qui est de la datte, celle-ci peut se consommer aussi bien fraîche que sèche ; en France, nous la mangeons habituellement sèche.

On dénombre de nombreuses variétés de dattes, les plus connues étant la Medjool, la Sukkari, la Saggae, et l’Ajwa. Nous verrons par la suite que c’est un fruit sec particulièrement intéressant sur le plan nutritif et énergétique.

Et maintenant, comment la consommer ?

Bien entendu, vous pouvez manger vos dattes nature, lors d'une petite pause snacking, afin de vous redonner un petit coup de boost durant la journée. Veillez-toutefois à bien les sélectionner. Là encore, vous pouvez trouver de tout, en matière de qualité. Et vous le savez, la qualité, c’est primordial ! Les vertus que nous allons mentionner ne sont valables que si vous choisissez des dattes de qualité.

Aussi, nous vous invitons à tester de nouvelles recettes à base de dattes. Vous seriez surpris du résultat ! Et puis vous pourriez surprendre et ravir vos invités en apportant de l’originalité à vos plats, avec cette petite touche de sucré-salé.

Alors, prêt à découvrir tous les bienfaits de la datte ?

Bienfaits des dattes : boostez votre santé grâce à la variété des nutriments qu'elles contiennent

1. Source de fer, consommer des dattes vous aide à retrouver de l'énergie

La datte est riche en oligo-éléments : elle contient du fer, du cuivre, et du zinc. Il est donc bon d’en manger lorsque l’on a une petite baisse de régime. Il vous suffit de déguster une petite portion (30 grammes maximum par jour) pour faire le plein de fer et d’énergie. Let's go !

2. Les propriétés antioxydantes des dattes vous aident à lutter contre le vieillissement des cellules

Voilà une deuxième bonne raison de consommer des dattes ! Les dattes sont extrêmement riches en antioxydants, comme les caroténoïdes et les composés phénoliques.

Concrètement, quels sont les bienfaits des antioxydants sur l’organisme ? Ceux-ci permettent de combattre efficacement le vieillissement des cellules et l’accumulation des graisses dans le corps, et notamment au niveau des artères.

3. Les fibres contenues dans les dattes aident à réguler le transit intestinal

Nous le savons tous, pour rester en bonne santé, il est indispensable de manger des aliments riches en fibres. Et les dattes font partie de ces aliments.

Grâce à leur bonne teneur en fibres, elles vous assurent un bon transit, facilitent la digestion, réduisant les constipations passagères.

Si vous avez des problèmes de constipation, il est recommandé d'adopter un régime spécial constipation. Et selon des études cliniques, dans la catégorie des fruits séchés, c'est le pruneau qui arrive en tête de lice ; il se révèle être particulièrement efficace pour lutter contre la constipation passagère.

Dans tous les cas, pour des intestins en bonne santé, misez sur des aliments riches en fibres, comme la datte !

4. Faites le plein de vitamines en consommant régulièrement des dattes

Et c’est sans surprise que l’on vous annonce que ces fruits à la chair tendre contiennent des vitamines de toutes sortes : vitamine C, vitamine E, B2, B3, etc. Voilà encore une raison supplémentaire de manger des dattes.

Pour faire le plein de vitamines, n'hésitez pas à croquer quelques dattes.

5. La datte est riche en protéines, indispensables au renforcement des os

Chez l’être humain, les besoins en protéines sont nombreux. D’un point de vue général, elles jouent un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules de l’organisme.

Celles que nous trouvons dans la datte vont fortifier les os et vous aider à développer vos muscles. Les protéines sont excellentes pour l’organisme, mais à condition de faire du sport ou de pratiquer une activité régulière.

6. Les acides aminés contenus dans la datte réduisent la pression artérielle

Les dattes sont également riches en acides aminés : alanine, arginine, glycine, serine, valine. Ces acides aminés présentent de nombreux bienfaits pour notre santé. Ils permettent de faire baisser la pression artérielle et les douleurs liées aux articulations.

7. La datte vous aide à être en forme toute l’année et favorise l'endormissement

Vous l’avez compris, la datte est à privilégier ! En plus, elle est très facile à consommer : nature ou dans un plat confectionné avec amour. Riches en nutriments variés, manger régulièrement quelques dattes vous permettra de vous sentir moins fatigué.e au quotidien, et renforcera votre système immunitaire.

Par ailleurs, si vous souffrez d'insomnie ou de trouble du sommeil en général, vous pouvez manger quelques dattes le soir. Prenez 5 à 6 dattes (maximum), une heure avant d'aller vous coucher ; en effet, les dattes sont riches en tryptophane, un acide aminé favorisant l'endormissement.

Aussi, manger des dattes vous aidera à mieux affronter la saison hivernale : consommez-en dès maintenant pour préparer votre corps et lui permettre d'affronter toutes les agressions extérieures à venir. Et si vous êtes un.e grand.e sportif.ve, c’est un concentré d’énergie sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse...

Alors, prêt.e à faire le plein d'énergie ?

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