Graines et santé : découvrez tous leurs bienfaits

Publié le 9 décembre 2019 dans Bienfaits des fruits secs

Vous faites partie (ou pas encore) des personnes qui consomment beaucoup de graines au quotidien ? Vous avez l’habitude d’incorporer ces petits aliments dans vos plats et recettes ? C’est bien 😀

Si les graines n’ont jamais eu autant la cote, leurs vertus sont pourtant encore méconnues par une grande majorité d'entre nous. Les scientifiques et médecins leur prêtent des pouvoirs magiques, des bienfaits exceptionnels... Alors, pour vous qui vous souciez de votre alimentation et aimeriez manger plus équilibré lors de vos différents repas, découvrez tous les bienfaits des graines sur votre santé.

L'amande et ses vertus

L’amande est un super aliment qui nous vient du Proche et Moyen-Orient. Très riche, elle est composée de glucides, protéines, lipides, de vitamine E et a des propriétés antioxydantes. En manger régulièrement permet de :

  • lutter contre le déclin cognitif ;
  • stimuler le transit intestinal ;
  • renforcer la satiété ;
  • faire baisser le cholestérol ;

👨‍🍳 Nos conseils conso : vous pouvez consommer des amandes en guise de collation, ou à l’apéritif. Vous pouvez également les incorporer dans certains de vos mets ; les amandes concassées ou amandes effilées sont idéales dans ce cas-là.

Veillez à intégrer les amandes progressivement dans l’alimentation de vos enfants, étant bien souvent à l’origine d’allergies alimentaires.

Tous les bienfaits de la noix

Même si sa texture est moins fondante, la noix sèche se distingue de la noix fraîche par son goût plus prononcé. D'ailleurs, en France, nous la consommons davantage sous cette forme. La noix est un fruit sec oléagineux à coque (ou à écale), tout comme l'amande et la pistache. La noix existe entière, en cerneaux, ou en morceaux.

Produite par le noyer, la noix est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés oméga-3 (Ala) et en antioxydants. Source de fibres et de protéines (lipides), elle est abondante en minéraux et oligo-éléments, vitamines B et E, ce qui en fait un allié santé de choix. Les principaux pays producteurs sont les Etats-Unis, la Chine, et la France. En France, le Dauphiné (Noix de Grenoble) et le Périgord sont les deux régions principales productrices de noix.

Grâce aux nutriments qu’elle contient, elle permet de :

  • faire baisser le cholestérol ;
  • accélérer la satiété ;
  • faciliter la digestion ;
  • améliorer les capacités cognitives (mémoire, concentration, compréhension).

👨‍🍳 Nos conseils conso : Nos cerneaux de noix agrémenteront vos salades, et sont excellents dans des pains, yaourts ou encore gâteaux.

Faites attention toutefois : tout comme l’amande, la noix est souvent allergène.

Les bienfaits des graines sur votre santé : la graine de courge, qu'en est-il ?

Originaire du Mexique, la graine de courge se compose principalement de magnésium, de zinc et phytostérols. Ses bienfaits sont multiples sur notre santé puisqu’elle permet de :

  • favoriser le confort urinaire ;
  • réduire la fatigue et l'anémie, grâce à sa richesse en fer ;
  • apporter un équilibre hormonal, grâce aux lignanes ;
  • diminuer le stress, grâce au magnésium ;
  • agir comme un vermifuge contre les parasites intestinaux.

👨‍🍳 Nos conseils conso : cette graine se consomme aussi bien dans une salade, que dans un muesli, ou dans du pain. La graine de courge est aussi très appréciée en apéritif. Les médecins nutritionnistes recommandent d’en manger une cuillerée à soupe par jour.

La graine de tournesol et ses vertus pour notre santé

La graine de tournesol, originaire du Mexique et des Etats-Unis, est composée de vitamine E, vitamine B, et de phytostérol, sources de calcium et magnésium. Elle a d’innombrables bienfaits sur notre santé, puisqu’elle nous permet de :

  • lutter contre le vieillissement cellulaire, grâce à la présence d'antioxydants, comme la vitamine E ;
  • favoriser la digestion.

👨‍🍳 Nos conseils conso : consommez-les à l’apéritif, ou dans une salade, après avoir été torréfiées. Avec d’importants apports nutritionnels, les graines de tournesol sont des en-cas particulièrement bénéfiques pour notre santé. Veillez cependant à les consommer en petites portions, et de temps en temps.

La graine de pavot et ses vertus

Composée en majorité de lécithine (phosphatidylcholine) et de vitamine B, la graine de pavot provient du Moyen-Orient. Grâce à cela, elle a des effets positifs sur notre santé. Elle nous permet de :

  • faciliter l'endormissement ;
  • diminuer la douleur grâce à ses propriétés antalgiques et apaisantes ;
  • soulager notre stress ;
  • réduire les bouffées de chaleur suite à la ménopause.

👨‍🍳 Nos conseils conso : On trouve souvent du pain aux graines de pavot, des pâtisseries, des salades et des pâtes. Elles peuvent aussi s’incorporer dans une infusion.

Le pain aux graines de pavot peut présenter un risque si l’on en consomme trop. Les autorités sanitaires alertent sur le fait que ces graines peuvent contenir des teneurs élevées en codéine et morphine. Il est donc recommandé aux conducteurs, femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins de 6 ans, et aux personnes présentant un risque urinaire ou respiratoire d’éviter de manger de la graine de pavot.

La graine de sésame

Le sésame nous vient tout droit de l’Inde et de l’Afrique subsaharienne. Composée principalement d’acides gras essentiels, de fer et d’antioxydants (tocophérols), la graine de sésame s’incorpore très bien dans une salade ou dans des poissons / viandes, ainsi qu’en pâtisserie. Le sésame apporte de nombreuses vertus à tous ceux qui en consomment régulièrement comme :

  • un apaisement et une hydratation de la peau ;
  • un soulagement en cas de constipation ;
  • une diminution du mauvais cholestérol ;
  • une baisse de la tension artérielle ;
  • une aide à l'endormissement grâce au tryptophane ;
  • une atténuation des douleurs liées à l’arthrose.

👨‍🍳 Nos conseils conso : les graines de sésame peuvent être incorporées dans vos salades, dans vos plats à base de viandes ou de poissons, ou encore dans vos pâtisseries...

La graine de lin doré et ses bienfaits

Le lin doré est une graine dite « miraculeuse », provenant du Moyen Orient, de l’Egypte et de la Grèce. Il est composé principalement d’oméga 3 (acide alpha-linolénique, Ala). Les bienfaits du lin sur notre organisme sont nombreux :

  • un meilleur transit grâce aux fibres qu’il contient, faisant du lin un excellent laxatif naturel ;
  • une diminution de l’absorption du cholestérol et du glucose ;
  • une meilleure humeur ;
  • une protection contre le vieillissement cellulaire ;
  • une consolidation de la barrière cutanée.

👨‍🍳 Nos conseils conso : la graine de lin doré moulue peut être incorporée dans une salade ou des plats divers.

La graine de chia et ses vertus

Savez-vous que la graine de chia est un super aliment qui nous vient du Mexique ? En effet, il s’agit d’une plante de la famille des Lamiacées, qui était à l’origine cultivée par les Aztèques. Les vertus que le peuple mexicain leur attribue sont l’endurance et la vigueur intellectuelle. La graine de chia est très énergique. Elle se compose d’oméga 3, de fibres solubles, ainsi que de tryptophane. Ses bienfaits sur notre santé sont innombrables, puisqu’elle permet de :

  • réguler l’humeur et aide à l’endormissement, grâce au tryptophane ;
  • diminuer l’absorption du glucose et du cholestérol ;
  • augmenter l’effet de satiété ;
  • préserver les os ;
  • améliorer le transit ;

👨‍🍳 Nos conseils conso : la graine de chia s'apprécie moulue dans un yaourt, un smoothie ou un lait végétal. Vous pouvez aussi les faire tremper dans vos boissons ou laitages préférés.

Voilà, vous savez à présent tout ce qu'il faut savoir sur les vertus des graines sur notre santé ; tout comme les fruits secs, elles ont de multiples effets bénéfiques sur notre santé physique, mais aussi sur notre cerveau, et sont synonymes d’alimentation saine et équilibrée.

N’hésitez donc pas à incorporer ces petites graines miraculeuses dans vos recettes salées ou sucrées, pour en faire profiter toute votre famille.

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