Tous les bienfaits de la noix de cajou

les noix de cajou sont excellentes pour la santé
Publié le 7 juillet 2021 dans Bienfaits des fruits secs

Les noix de cajou à l’apéro, c’est un peu comme la dinde à Noël : un classique toujours apprécié. Détrônant progressivement les arachides (cacahuètes), les noix de cajou font partie aujourd'hui des fruits secs incontournables pour un apéro entre amis ou en famille.

Été comme hiver -  car il n’y a pas de saison pour organiser un apéritif sympa et convivial -, on apprécie leur goût incomparable. 

Vous êtes d'ailleurs très nombreux à raffoler des noix de cajou !

Et à en incorporer dans vos recettes préférées...

Alors, vous souhaitez certainement en savoir plus sur ce délicieux petit fruit à coque : Les noix de cajou sont-elles bonnes pour la santé ? Font-elles grossir ? À quel moment de la journée est-ce préférable de manger des noix de cajou ? Comment bien choisir ses noix de cajou ?

On vous dit tout sur les bienfaits de la noix de cajou, celle qui est, bien entendu, grillée sans matière grasse (ce que nous appelons, légèrement toastées). Let's go !

Petit zoom sur la noix de cajou

Savez-vous comment s’appelle l’arbre sur lequel pousse la noix de cajou ?

Il s’agit de l’anacardier aussi appelé anacardium occidentale. La noix de cajou, aussi nommée "anacarde" est le fruit de l’anacardier, arbre originaire d’Amérique tropicale.

La noix de cajou est aujourd’hui produite en Amérique Latine mais aussi en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, ce fruit sec se développe à l’extrémité de ce que l’on appelle la pomme de cajou, qui est comestible, mais qui est en réalité un faux-fruit.

Tout comme les amandes, les noix, les pistaches et les arachides, les noix de cajou font partie de la famille des oléagineux et fruits à coque. Mais il faut le reconnaître, leur goût est bien spécifique. Qu’elle est goûteuse la noix de cajou…

Et si en plus de ça elle renferme de nombreux bienfaits pour notre corps… Pourquoi s’en priver ?

La noix de cajou régule notre stress et protège notre organisme

Manger des noix de cajou au quotidien est bénéfique pour notre santé. En effet, tout comme sa cousine l’amande, la noix de cajou est riche en minéraux, tels que le magnésium et le cuivre.

Elle contient aussi une bonne quantité de fer, du phosphore, et du manganèse. Grâce à sa forte teneur en magnésium et en vitamines B, E et K, la noix de cajou peut prévenir la fatigue et aide également à lutter contre le stress et les troubles de l’humeur.

Un petit coup de fatigue ? Vous faites un peu d’anémie ? N’hésitez pas à consommer des noix de cajou. Grâce au fer qu’elles contiennent, vous combattrez l’anémie, souvent due à une carence en fer.

Aussi, cela peut vous aider à diminuer la pression artérielle et de ce fait, favoriser l’endormissement.

Quant au cuivre, il s’agit d’un excellent antioxydant qui va protéger notre organisme d’agressions extérieures en participant aux défenses naturelles.

Bon à savoir : la noix de cajou est l’un des aliments contenant le plus de cuivre. En manger régulièrement par petites portions de 30 grammes maximum permettrait de lutter contre les effets du vieillissement.

Enfin, la noix de cajou renferme des fibres, ce qui favorise le transit intestinal.

La noix de cajou augmente la satiété

D’un point de vue général, consommer des fruits à coque augmente la satiété ; mais les meilleurs élèves restent l’amande et la noix de cajou !

Même si, à quantité identique, elle nous « cale » moins que l’amande, la noix de cajou est ce que l’on appelle un aliment coupe-faim ou satiétogène, qui peut stopper nos fringales intempestives.

La noix de cajou fait-elle grossir ?

Bonne nouvelle : contrairement à ce que l’on peut imaginer, la noix de cajou n'aurait pas d'incidence sur la balance.

En tout cas, pas si on en mange raisonnablement…à raison de 30 grammes chaque jour.

La noix de cajou contient un fort taux de protéines végétales et est riche en fibres et acides gras polyinsaturés, jouant directement sur la satiété.

Manger quelques noix de cajou durant le déjeuner de midi nous permettrait d’être rassasiés plus longtemps, et nous empêcherait d’avoir envie de grignoter dans l’après-midi.

Bien choisir ses noix de cajou

la noix de cajou a un effet direct sur la satiete

Nous avons fait le tour des bienfaits de la noix de cajou pour notre corps, notre organisme, mais aussi sur notre mental.

Mais attention : pour profiter pleinement de toutes leurs vertus, choisissez bien vos noix de cajou !

Privilégiez les noix de cajou nature, grillées à sec. C'est bien elles qui vous apporteront tous les bienfaits mentionnés.

Chez les Etablissements Jean-Louis Bassinet, nous vous proposons uniquement des noix de cajou toastées, sans ajout de matière grasse. Elles sont salées ou sans sel. Légèrement salées, pour celles grignotées à l'apéro ! Non salées, pour celles que vous incorporez dans vos plats, ou que vous mangez au petit déj'...

Voilà, vous savez à présent tout ce qu'il faut savoir sur la noix de cajou ! Vous pouvez désormais jouer à l'expert devant vos amis 😉

Fan inconditionnel des noix de cajou ? Convaincu par toutes ses vertus ? Il ne vous reste plus qu'à goûter les nôtres...

Découvrez nos noix de cajou bio

RETOUR